Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier-Théâtre "Arpajon sur Scène"

Les auteurs

Pour sa tournée 2016 "Arpajon sur Scène" a choisi de monter un spectacle qui consiste, comme son titre l’indique, en une succession de sketches. La liste vous en est fournie (voir Programme). Sont également indiqués les noms des interprètes de chaque saynète. Et aussi, bien sûr, celui des auteurs. Comme vous l’avez déjà remarqué, deux d’entre eux ne sont autres que des membres de la troupe. Comparés aux auteurs célèbres auxquels ils n’ont pas craint d’associer leurs noms, vous voudrez bien avoir l’indulgence de les considérer comme les "régionaux de l’étape" (ainsi qu’on le dit de ces coureurs du Tour de France à qui l’on autorise parfois une échappée sur leurs terres).

Karl Valentin, lui, est un auteur célèbre. Curieusement vous chercherez son nom en vain dans les dictionnaires d’usage courant. Il est vrai qu’il usait d’un pseudonyme. De son vrai nom Valentin Ludwig Fey (1882-1948), il était comédien, écrivain, réalisateur et producteur de cinéma. Surnommé le ‘Charlie Chaplin allemand’, il est surtout connu pour ses pièces de théâtre et ses sketches de cabaret où l’absurde le dispute à la drôlerie. Les quatre saynètes que nous lui avons empruntées sont extraites de La sortie au théâtre et autres textes, recueil publié par les Editions Théâtrales en 1984 et réédité en 1993.

Georges Courteline, sans doute plus connu chez nous, a droit, lui, à ses entrées dans les dictionnaires. Lesquels nous apprennent que le véritable nom de ce romancier et dramaturge français était Georges Moineau (1858-1929). Il n’a cessé dans ses œuvres de se moquer des petits bourgeois étriqués de son temps, des militaires et surtout des fonctionnaires, bien qu’il fut longtemps l’un d’entre eux (ou précisément en raison de cela !) à la Direction générale des Cultes du Ministère de l’Intérieur. Deux de ses pièces, La paix chez soi et Boubouroche sont inscrites au répertoire de la Comédie Française et ont été, avec quelques autres, adaptées au cinéma ou à la télévision. C’est Monsieur Badin qu’Arpajon sur Scène a choisi de vous présenter.

Nos « auteurs-maison » Michel Fayet et Gilles Bruguiere, eux, se présentent à découvert, sans pseudonymes et sans prétention. Mais avec la ferme intention de vous distraire, de vous faire rire et sourire.
Enfin, dans cette liste d’humoristes confirmés et apprentis mêlés, s’est glissé un anonyme qui, malgré nos recherches, le restera… anonyme.

L’équipe d’Arpajon sur Scène espère que vous passerez un agréable moment en sa compagnie et que vous prendrez autant de plaisir à voir ce spectacle que nous en avons eu à le réaliser pour vous.

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 15 007
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité